L’année 2021 était une année spéciale pour tout le monde, mais tellement riche en enseignement et en expertise pour notre équipe. En effet, elle nous a permis d’être des experts dans comment prendre en charge un site web déjà existant ?
Dans cet article, nous allons essayer d’expliquer notre méthodologie à travers la gestion de 4 clients différents dans des domaines complétements disparates : une clinique médicale, un regroupement de société dans le secteur du bâtiment et la construction, une société d’articles de cadeaux et de design d’intérieur, et une société de jouets pour enfants et puériculture.
Dénominateur commun entre l’ensemble des sites web ?
étrangement l’ensemble des 4 sites web repris par l’agence ont les éléments suivants en commun :
- les 4 sites web sont sous WordPress. c’est vrai que nous sommes spécialisée de ce genre de CMS, mais dans notre cas, ont été dans une situation complètement fortuit
- Les 4 sites web ont été mis en place par 4 agences différentes
- Les 4 sites web utilisés des thèmes WP différents
- Les 4 sont installés en mode “child theme” et le thème principal été sans licence d’exploitation
- Deux des sites web étaient avec Woocommerce, les deux autres en mode vitrine.
- Les 4 avaient des problèmes assez important de mise à jour technique
- Les 4 avaient des problèmes énormes de gestion de contenu quantitative et qualitative
Nous allons, ci-après vous expliquer notre méthodologie dans comment prendre en charge un site web déjà existant et avec les éléments sus mentionnées.
Maintenance technique des sites web
Notre première action fût de commencer par la base, c’est à dire remettre les thèmes à jour. Nous avons ainsi pu acheter les licences pour la quasi totalité des sites et entamer une large opération de mise à jour technique :
- Mise à jour du core WP
- Mise à jour du thème
- Mise à jour des plugins Freemium
- Mise à Jour des plugins premium liés au thème
Pour l’ensemble des sites web, nous avons aussi entrepris deux méthodes de backup :
- une à travers notre plateforme de maintenance internationale, avec un backup sur le cloud
- une à travers un plugin qui assure un backup sur le FTP du client et une copie sur notre serveur Dropbox
Ceci nous a permis de stabiliser les versions actuelles et de continuer notre mission, mais là on arrive à une gestion au cas par cas.
Cas du site web de la société de matériels et solutions pour bâtiment
Ce projet est l’un des plus important pour l’agence. En effet, nous avons pris le site web avec la configuration suivante :
- 6 pages visibles et rattachées directement au menu
- 3 articles
- 12 pages liées avec un link interne
- nombre total de mots sur le site de 2340
Notre agence a entrepris le projet sur 3 phases, où nous avons traiter la structure du site, l’aspect graphique et disposition de chaque page, une mission de création de contenu orientée SEO (création de contenu quantitative et qualitative).
Le site actuellement en ligne possède les caractéristiques suivantes :
- 65 pages visibles directement rattachées au menu principal
- Création de 15 articles dans le Blog (vie d’entreprise + articles techniques)
- le nombre total des mots actuellement dépasse les 25K mots
Pour ce client, notre mission prend en charge aussi la partie du référencement naturel. Ainsi nos équipes ont mis en place les actions suivantes :
- installation de SEO Yoast
- balisage de l’ensemble des anciennes et nouvelles pages
- mise en place du maillage interne
- mise en place des liens externes
- optimisation des médias
Comment prendre en charge un site web déjà existant dans le domaine des jouets pour enfants ?
C’était la plus mauvaise expérience dans l’ensemble de nos clients pris en charge. Le client avait une grande confusion entre : pourquoi il n’arrive pas à avoir un chiffre d’affaire assez important via son site web et notre mission qui se limite à une maintenance technique seulement ! c’est bizarre non ? eh ben non … nous avons entrepris 4 séances de travail en expliquant que notre mission n’a aucune influence sur son CA et que nous avoir un service de référencement naturel, il faudrait mettre en place un nouveau contrat, en vain !
Nous avons même présenter une étude complète sur les Kpi’s du site de point de vue référencement, une étude de la concurrence (trafic, SERP’s indexés, volume par mots clés, …) (et dire que ce client à pris tout ça à titre gracieux, sic) mais il a préféré arrêter sa mission et une partie de nos factures avec 😉
Tout ça pour vous dire que nous savons gérer aussi des situations impossibles avec tous le professionnalisme que requiert notre noble mission.
Conclusion sur la question de Comment prendre en charge un site web déjà existant ?
Notre équipe et notre agence possède une grande expérience dans la refonte et la gestion des projets web qui souffrent de certaines défaillances.
Chez nous on parle chiffre, c’est à dire si vous voulez faire de l’argent avec votre site web, Digital Syndrom c’est LA Solution !