Actuellement la création de contenu est au cœur du marketing digital, mais aussi dans la sphère du Marketing au sens le plus large.
La création de contenu peut être faite par un individu ou par une équipe complète (intramuros) ou à l’inverse confié à une agence spécialisée, comme Digital Syndrom, selon les besoins du client.
De plus, la création de contenu se déploie sous plusieurs formes et formats, et le type de contenu produit variera d’un canal marketing à un autre.
En effet, la création de contenu prend en charge les articles de blog, le contenu de site web, des documents commerciaux, vidéos, des fiches produits et les réseaux sociaux.
La création de contenu demande d’avoir une approche réfléchie et structurer pour chaque élément. Non seulement est-il important de choisir les bons mots, la bonne structure, une écriture sans fautes de langue, mais les spécialistes qui s’occupent de la création de contenu passent aussi beaucoup de temps à trouver des concepts forts : storytelling, optimisation SEO, …
Dans ce qui suit, nous allons présenter quelques techniques ainsi que la méthodologie pour créer du contenu performant et qui permet d’augmenter la visibilité de votre site ou vos publications en général.
Création de contenu digital : C’est quoi la définition ?
Il existe différents types de contenus que vous pouvez intégrer à votre site web.
De manière générale, la création de contenu web est une pratique de référencement naturel qui vise à optimiser les pages d’un site web pour que celui-ci remonte dans les résultats de recherches. Quoi que cette stratégie reste valable pour le lancement d’un nouveau site ou pour renforcer les positions d’un site web sur un ensemble de SERP bien ciblé.
La création de contenu SEO permet au Google Index de repérer votre contenu, d’analyser sa pertinence et de placer votre article dans ses résultats en conséquence. Il faut prendre en considération que notre ami Google prend en compte des indicateurs d’ordre qualitatif mais aussi quantitatif.
En effet, un article ou une page avec un contenu en dessous de 300 mots à de très fortes chances de ne pas être pertinente sur les pages de recherches de Google.